mercredi 20 février 2013

La carte interactive de Ville Saguenay est désuète

En écoutant la radio ce matin au CKRS 98.3, j'ai entendu des citoyens se plaindre au sujet de l'état des routes.  Plus particulièrement, des nids de poules laissés sans entretien pendant plusieurs jours, des quartiers mal déneigés, etc.  Aussi, l'un d'eux mentionnait que dans la ville de Saint-Jean-Sur-Richelieu, il y avait une application en-ligne qui permettait d'annoncer quelles rues sont fermées pour déneigement, ce qui permet d'avertir le citoyen des rues qu'il peut utiliser pour se stationner.

Je me suis demandé s'il y avait une telle application ou une telle information sur le site Web de la ville de Saguenay, la ville où se situe l'entreprise pour qui je travaille.  En fouillant, je suis tombé sur le lien qui redirige vers la carte interactive officielle de la Ville de Saguenay.

Je ne peux pas croire qu'en 2013 de telles applications dinosaures soient affichées publiquement.  En plus de ne pas être intuitive, elle est affreuse et est loin d'être interactive!  La page se rafraichie à chaque navigation de la carte!

Je sais que jMap, la compagnie derrière le logiciel utilisé par cette carte, est capable de bien mieux que ça.  C'est probablement à la ville que le suivi de la vague technologique se fait à pas de tortue.  La carte devrait être plus invitante, plus jolie et surtout plus facile à trouver par des gens ordinaires. La géomatique devrait être un outil d'avant plan de nos jours.

Voici un prototype d'application de carte interactive  (login: noumea, password: mapgears) que ma compagnie a réalisée en décembre dernier pour la ville de Nouméa en Nouvelle-Calédonie qui démontre qu'il est possible de réaliser une telle application Web, avec des composantes uniquement "Open Source" en plus! La ville tirerait un grand bénéfice de mettre à jour leur carte au goût de l'an 2013.

Pour en plus à propos du prototype réalisé pour la ville de Nouméa, consulter cet article sur labs.mapgears.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire